About us

The Montreal Chamber Orchestra (MCO) was founded in 1974 by its Artistic Director and Conductor Wanda Kaluzny with a unique performance philosophy that encompassed several specific goals:

AN ORCHESTRA OF DISCOVERY
Seek out up-and-coming soloists and be the first to present these future superstars to the Montreal public. Over the years the MCO has presented the Canadian débuts of many artists who have gone on to be recognized internationally. Ben Heppner, Gianna Corbisiero, Sara Davis Buechner, Judy Kang, Jens Lindemann and Sharon Kam are a few of the artists who performed with the MCO long before the rest of the world discovered them.

AN ORCHESTRA OF EXPLORATION
Explore a wide variety of unknown repertoire both classical and contemporary. The MCO has performed the world premieres of over two dozen Canadian compositions, many of which were written for, and dedicated to, the MCO. Furthermore, the MCO is always delighted to discover rarely performed works from the seventeenth and eighteenth centuries and share them with the audience.

In addition to successfully fulfilling these goals, the MCO achieved international acclaim by touring and through radio and television broadcasts. The CD, Suites for Strings, has been a great success at home and abroad and the MCO is proud to have been selected as the first Canadian orchestra to be featured in a PBS programme, Requiem for Nine-Eleven, produced by Vermont Public Television (VPT) in 2003 (rebroadcast in 2011). The MCO also recorded a second half-hour programme for VPT featuring works by Hofmann and J. C. Bach.

John F. Kennedy once said: “After the dust of the centuries has passed over our cities, we will be remembered not for the victories or defeats in battle or politics, but for our contribution to the human spirit.” The MCO’s contribution has been to recognize and present exciting new soloists and composers while enriching your musical lives!

DID YOU KNOW THAT…

♦ Under Kaluzny’s leadership, the MCO has earned a reputation for excellence and has achieved international recognition. Critics rave “the MCO’s music was flawlessly performed and Kaluzny’s direction was something to watch.”

Kaluzny was the first woman to guest conduct the Baden-Baden Symphony in Germany in 1990. In the words of the German press “she undoubtedly put to rest the prejudicial notion that conducting is a man’s job.”

♦ The MCO has provided a forum for Canadian composers and has presented the world premieres of two dozen works.

À propos de nous

L’Orchestre de chambre de Montréal (OCM) a été fondé en 1974 par sa Directrice artistique et chef d’orchestre Wanda Kaluzny, en adoptant une philosophie unique englobant des objectifs bien spécifiques :

UN ORCHESTRE DE DÉCOUVERTE
Rechercher des solistes en début de carrière et présenter ces grandes vedettes de demain à notre public avant tout.  Au fil des ans, l’OCM a ainsi fait découvrir à son auditoire de nombreux artistes qui ont fait leur début canadien avec l’Orchestre et qui sont aujourd’hui reconnus sur la scène internationale, notamment Ben Heppner, Gianna Corbisiero, Sara Davis Buechner, Judy Kang, Jens Lindemann et Sharon Kam.

UN ORCHESTRE D’EXPLORATION
Explorer un répertoire diversifié et peu connu, touchant aussi bien la musique classique que contemporaine.  L’OCM a ainsi exécuté plus d’une vingtaine d’œuvres canadiennes dont certaines ont été écrites spécifiquement pour l’OCM.  Par ailleurs, l’OCM est toujours aussi ravi de découvrir des œuvres rarement interprétées des XVIIe et XVIIIe siècles et de les partager avec son public.

Outre l’atteinte de ces objectifs, nous avons obtenu une renommée internationale grâce à nos tournées et à nos prestations diffusées à la radio et à la télévision.  Le CD Suites pour cordes connaît déjà un grand succès, tant au pays qu’à l’étranger; par ailleurs, l’OCM a eu l’honneur d’avoir été le premier orchestre canadien choisi comme vedette du programme intitulé Requiem à la mémoire du 11 septembre sur le réseau PBS réalisé par Vermont Public Television (VPT) en 2003 (rediffusé en 2011).  Par la suite, l’OCM a enregistré une deuxième émission de 30 minutes pour VPT alors qu’il y interprétait les œuvres de Hofmann et de J. C. Bach.

John F. Kennedy a dit : « Lorsque la poussière des siècles sera passée au-dessus de nos villes, on se souviendra de nous, non pas pour nos victoires et défaites au champ de bataille ou en politique, mais bien pour notre contribution à l’esprit humain. » La contribution de l’OCM aura donc été de reconnaitre et présenter des artistes de l’avenir tout en enrichissant vos vies musicales !

SAVIEZ-VOUS QUE…

♦  Sous la direction de Madame Kaluzny, l’OCM s’est taillé une réputation pour l’excellence et est reconnu dans le monde entier.  La critique est dithyrambique : «l’exécution musicale était impeccable» et «la manière dont Maestra Kaluzny dirige l’ensemble est un spectacle en soi…»

♦  En 1990, Madame Kaluzny a été la première femme invitée à diriger l’Orchestre symphonique de Baden-Baden en Allemagne : « elle est venue indéniablement démentir le préjugé selon lequel diriger un orchestre est un travail réservé aux hommes. »

♦  L’OCM a offert un forum pour les compositeurs canadiens et a présenté en première mondiale au-delà de 24 de ces œuvres.