Applause

Wanda Kaluzny
Pictures by: Richard Descarries

You’ve had a hard day at work . . . you’ve been looking forward to the concert and you sink into your seat ready to be transported by the music. The first movement is fabulous and, as it ends, you burst into spontaneous applause to express your appreciation . . . and you are promptly chastised by your neighbour with a glare and a hearty “shhhh!”.

You are taken aback and annoyed by this response because, after all, what you were doing was expressing your enjoyment. Were you wrong to do so?

Up until the beginning of the 20th century, applause between movements, and even during movements, was the sign of a knowledgeable audience. Here is an excerpt from one of Mozart’s letters to his father which describes his delight with the reactions from the audience. It was written in Paris on July 3, 1778:

“. . . and just in the middle of the first Allegro there was a passage which I felt sure would please. The audience was quite carried away – there was a tremendous burst of applause. But as I knew, when I wrote it, what effect it would surely produce, I had introduced the passage again at the close – when there were shouts of “da capo“. The Andante also found favour, but particularly the last Allegro because, having observed that all last as well as first Allegros begin here with all the instruments playing together and generally unisono, I began mine with two violins only, piano for the first eight bars – followed instantly by a forte; the audience, as I expected, said “hush” at the soft beginning, and when they heard the forte, began at once to clap their hands. I was so happy.”

We know that Brahms lamented the absence of applause at the premiere of his first Piano Concerto: “The first movement and the second were listened to without any kind of emotion.” When talking about his performances of Beethoven’s Emperor Concerto, Hans von Bülow stated “I have always had applause after the cadenza”. And there are many more examples.

In short, during the eighteenth and nineteenth centuries, the relationship between the audience and the performer was similar to the one enjoyed today in a jazz concert.

So when did all this change and why? Many people feel it all started with Wagner when, according to Cosima Wagner’s diary, at the premiere of Parsifal:

“he told the audience that the performers were not going to take curtain calls at the end of the second act. The public misunderstood him and thought that he was asking them to not applaud at all. Wagner is distressed by this and attended later performances where he himself called out “bravo” and was hissed!”

Debussy stated that he felt applause was artificial: he felt he would not applaud a beautiful sunset and a fabulous concert should be no different. Leopold Stokowski felt that “applause was a relic from the Dark Ages” and intruded on the “divinity” of the concert experience. On the other hand, we know that there was applause between movements when Toscanini recorded with the NBC Symphony.

Pictures by: Richard Descarries

There is no easy answer as to why performers are now put on a pedestal and the audience no longer interacts with them. Are recordings to blame? Is it the fact that orchestras today are “aural museums” performing predominantly historical pieces as compared to the concerts of Mozart’s day which featured new works all the time?

My conducting training comes from the Pierre Monteux School and, although I never met Monteux, his philosophies were handed down to me by my mentor Charles Bruck, so it is no surprise to me that I resonate strongly with a statement that Monteux made in 1959: “I do have one big complaint about audiences in all countries, and that is their artificial restraint from applause between movements of a concerto or symphony. I don’t know where the habit started, but it certainly does not fit in with the composers’ intentions.”

As a performer, I am not bothered by applause between movements. It does not “destroy our concentration” or affect the flow of the piece (though there are some instances when applause is not appropriate but, if you follow your instincts, you won’t go wrong). What does bother us is noise while we are performing: rustling of programmes or candy wrappers is particularly disturbing, as is chatting and, of course, cell phone rings are very distressing. These are all indicators that you, our audience, are not involved in our performance. Applause is a completely different “dynamic” (no pun intended) – it is your reaction to our performance.

So my advice to MCO audiences is to simply follow your heart: my musicians and I enjoy knowing how you feel about our music so please applaud if you feel like it!

Wanda Kaluzny

Les applaudissements

Photos : Richard Descarries

La journée de travail a été  ardue … et vous pensez au concert plus tard où, tapi dans votre fauteuil, la musique vous emportera. Le premier mouvement est sensationnel et, au moment de la fin, vous applaudissez spontanément pour témoigner votre plaisir … alors que votre voisin vous fait des gros yeux tout en laissant échapper un «shhhh!» méprisant.

Vous êtes surpris autant que choqué par cette réaction car, après tout, ce que vous avez fait n’était que l’expression de votre plaisir. Aviez-vous tort?

Jusqu’au début du 20e siècle, les applaudissements entre les mouvements, et même au cours des mouvements signifiaient que le public était connaissant. Voici un extrait d’une des lettres de Mozart où il fait part de son enchantement à son père, face aux réactions de la salle. Il l’avait écrite à Paris le 3 juillet 1778 :

«… au beau milieu du premier Allegro il y avait un passage que je savais allait plaire. Le public a été joliment emporté – et la salle retentissait d’applaudissements. Mais comme je savais au moment de l’écrire quel en serait l’effet, j’avais décidé de l’introduire à nouveau à la fin, ce qui a mérité des cris de «da capo». L’ Andante a aussi su plaire, mais le dernier Allegro encore plus, ayant observé que tous les derniers ainsi que tous les premiers Allegros débutent ici avec tous les instruments jouant ensemble et, en principe, unisono, alors j’ai ouvert le mien avec deux violons seulement, piano pour les huit premières mesures – passant immédiatement à un forte; tel qu’attendu, la salle murmurait «chut» à la douce ouverture et, en entendant le forte, s’était mise à applaudir.  J’étais ravi.»

Il est vrai aussi que Brahms avait déploré l’absence d’applaudissements lors de la première de son premier Concerto pour piano: «Les premier et deuxième mouvements avaient été écoutés sans susciter la moindre émotion.» En parlant de ses interprétations du Concerto de l’empereur de Beethoven, Hans Von Bülow avait remarqué «J’ai toujours été applaudi après la cadenza».  Et d’autres exemples ne manquent pas.

Bref, au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles, le rapport entre la foule et l’interprète était semblable à celui qui se forme de nos jours lors d’un concert de jazz.  Mais quand et pourquoi un tel revirement ? Selon le journal de Cosima Wagner, plusieurs disent que tout a changé avec Wagner lors de la première de Parsifal :

«Il avait annoncé en salle que les musiciens n’allaient pas faire des rappels de rideau à la fin de la scène 2.   Il semblerait que le public ait mal compris, interprétant sa remarque comme une demande de s’abstenir d’applaudir. Wagner est déconcerté par cet état de chose et lors d’interprétations futures, il allait lancer lui-même un «bravo» pour se faire chahuter!»

Selon Debussy, des applaudissements n’étaient que de l’artifice : il disait qu’il n’applaudirait pas un magnifique coucher du soleil, alors pourquoi le faire lors d’un merveilleux concert. Leopold Stokowski était d’avis que «le fait d’applaudir n’était qu’une relique du Moyen Âge» et qu’il empiétait sur la «divinité» de l’expérience de concert. Par contre, nous savons qu’il y avait eu applaudissement entre les mouvements lorsque Toscanini avait enregistré avec la Symphonie NBC.

Photos : Richard Descarries

Il n’y a pas de réponse simple – pourquoi place-t-on les interprètes sur un piédestal, ce qui finit par rompre l’interaction avec le public. Est-ce que l’on faute les enregistrements? Est-ce qu’il s’agit du fait que les orchestres de nos jours ne seraient que des «musées sonores» qui interprètent non moins que des ouvrages du passé, alors que les concerts de Mozart servaient d’introduction de toute nouvelle musique?

Ma formation en direction d’orchestre relève de l’école Pierre Monteux et, même si je n’ai jamais rencontré Monteux, ses philosophies m’ont été transmises par mon mentor, Charles Bruck, alors je ne m’étonne pas que la déclaration de Monteux en 1959 résonne fortement en moi : «J’ai vraiment un problème avec les auditoires dans tous les pays, à savoir leur hésitement à applaudir entre les mouvements d’un concerto ou d’une symphonie. Je ne sais pas d’où provient ce phénomène, mais ça ne cadre vraiment pas avec les intentions des compositeurs.»

Comme interprète, les applaudissements entre les mouvements ne me dérangent pas. Ils ne «déconcentrent pas» et n’affectent pas l’enchaînement de la pièce (malgré qu’il y ait des moments où des appaudissements ne conviennent pas mais, si vous suivez vos instincts, vous ne vous tromperez pas). Par contre, ce qui déconcentre vraiment, c’est bien le bruit pendant la présentation : le bruissement de programmes ou de papiers à bonbons est particulièrement dérangeant, tout comme le bavardage et, évidemment, les sonneries de cellulaires. Ce bruit veut tout simplement dire, qu’en tant que public, vous n’êtes pas impliqués. Donc, les applaudissements représentent une «dynamique» tout à fait différente – ils expriment votre réaction à notre présentation.

J’invite donc le public de l’OCM à suivre son coeur : mes musiciens et musiciennes autant que moi-même, aimons savoir ce que vous ressentez, donc allez-y et applaudissez si le coeur vous en dit !

Wanda Kaluzny